Directeur : Professeur Hélène WLODARCZYK - Page personnelle

Méta-langages et modélisation conceptuelle


     Le projet vise à standardiser le métalangage grammatical des langues européennes. Les concepts et les termes de la grammaire de chaque langue sont le résultat des traditions nationales (locales ou particularistes) donnant l’impression de spécificités qui ne sont souvent que terminologiques.

    Pour vérifier si les spécificités nationales des grammaires utilisées dans l'enseignement reflètent les particularités réelles des langues ou si elles ne sont dues qu’à une divergence terminologique, il est nécessaire de s’appuyer sur une description formalisée des données de différentes langues faisant appel à un nombre fini de concepts  élémentaires univoques, organisés en structures de traits, et utilisés dans des bases informatisées,  réalisées avec la plateforme SEMANA mise au point au CELTA. Cette approche est conçue comme une linguistique contrastive "post-expérimentale".

    Il ne s’agit pas d’un simple problème terminologique mais de formaliser et d’uniformiser des théories grammaticales concernant la sémantique des catégories  (aspect, modalité, genre, animation, etc). Notamment, la théorie formalisée ASMIC, développée au CELTA, permet d’articuler la sémantique et la pragmatique et rend compte de la forme linéaire (syntaxe) des langues diverses en faisant la part de ce qui est spécifique et commun.
De plus, l'approche sémantique telle qu'elle peut être utilisée par SEMANA se fonde sur la distinction entre les domaines communs et les sémantiques, ces dernières étant caractéristiques des langues naturelles (ceci peut être représenté par des arbres partiels "decoupés" dans un arbre commun de traits sémiques décrivant des catégories).

    Cette recherche théorique fondée sur l'intercompréhension entre spécialistes de langues différentes pourra être appliquée à la mise au point d'une terminologie standardisée dans l'enseignement des diverses langues européennes afin d'améliorer la qualité des manuels et des grammaires des langues pour l’enseignement.


Publications et documents

Journées d'étude de l'équipe

Programmes et Comptes rendus


CELTA