Recueil de travaux
    des jeunes chercheurs
    du Centre de Linguistique
    Théorique et Appliquée
    de l’Université Paris-Sorbonne


Présentation


Le projet de réunir les jeunes chercheurs du CELTA autour d’une publication commune a vu le jour en mai 2006. Il a commencé par l’auto-désignation d’un comité de rédaction et de relecture qui regroupe cinq membres, doctorants et post-doctorants, représentant plusieurs langues présentes au CELTA : Antoine Aufray (allemand), Sandra Barberie (espagnol), Carmen Nunez-Lagos (espagnol), Sébastien Saudreau (russe) et Britta Jallerat (allemand), qui a assuré la coordination au sein du comité et entre les divers participants.

Le travail de relecture des articles qui s'est fait en binôme, en associant systématiquement deux relecteurs spécialistes de langues différentes, et qui a induit de nombreux échanges et discussions avec les auteurs, a permis de concrétiser l’idée même de l’existence du CELTA – le dialogue entre différentes aires linguistiques - dont le premier numéro du recueil désormais publié est le reflet tangible.

La réalisation matérielle et technique du premier volume nous a mis devant des défis inattendus, et il a fallu attendre deux années avant qu’il ne soit en ligne. Nous remercions chaleureusement les auteurs qui ont participé à cette expérience pour leur fidèle et patiente coopération.

Le Comité de rédaction, janvier 2009