Recueil de travaux
    des jeunes chercheurs
    du Centre de Linguistique
    Théorique et Appliquée
    de l’Université Paris-Sorbonne


Avant-propos


Les travaux réunis par les jeunes chercheurs du CELTA reflètent le principe fondateur du centre qui est de dialoguer entre les spécialistes de différentes aires linguistiques. Tous sont déjà fins connaisseurs des langues qu’ils étudient mais néanmoins soucieux d’employer un langage commun dans l’espoir, à travers la diversité des langues, d’accéder aux principes généraux qui régissent le langage humain. Pour ce faire, la plupart des phénomènes sont ramenés à la cognition, ce que la linguistique structurale considérait comme en dehors de son champ d’investigation. Cela permet de soumettre à une critique bien informée aussi bien les objets linguistiques considérés comme universels que ceux supposés spécifiques à une seule langue.

L‘importance des dimensions sémantique et pragmatique dans plusieurs articles du recueil reflète également l’orientation principale de la recherche au CELTA pour laquelle les niveaux morphologiques et syntaxiques sont la voie d’accès vers le sens et la force illocutoire des messages. Remarquons également que toutes les langues sont vues plus ou moins explicitement par contraste avec le français, dans le but d’en faciliter l’accès aux francophones.

Il nous reste à féliciter l’équipe des jeunes chercheurs d’avoir mené à bien la rédaction et l’édition des Dialogues interlinguistiques et à souhaiter que ce volume soit suivi par beaucoup d’autres.



Hélène WLODARCZYK, Directrice du CELTA.