APPEL A COMMUNICATIONS

Colloque international

La Cohérence du discours - texte et théorie (MIC 2008 Sorbonne)

Centre de Linguistique Théorique et Appliquée (CELTA)

de l’Université Paris-Sorbonne (Paris 4)

du 18 au 20 septembre 2008

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le CELTA organise un colloque international sur  La Cohérence du discours - texte et théorie  du 18 au 20 septembre 2008 à l’Université Paris-Sorbonne. La recherche au CELTA concerne des langues diverses et se développe dans un dialogue entre la réflexion théorique et l’analyse énonciative ou textuelle.

Nous vous invitions à soumettre une proposition de communication (résumé de 1400 signes) sur l’un des thèmes indiqués ci-après. Après le colloque, une publication réunira les textes acceptés par le comité scientifique.

Comme point de référence théorique, le CELTA propose deux volumes collectifs déjà parus, et notamment la Théorie Méta-Informative des Centres d’intérêt (MIC) qui y est présentée. Il est indispensable, en effet, de disposer d’une base théorique commune pour pouvoir mettre en contraste différentes langues. Insistons sur le fait que, selon la théorie MIC, non seulement la structure topique-commentaire mais aussi la structure sujet-prédicat elle-même est de nature méta-informative. Cela entraîne à repenser l’articulation de la syntaxe et de la pragmatique en plaçant au centre du système linguistique ce que les linguistes appellent « structure informationnelle ». Conséquence étonnante, les travaux du CELTA ont révélé que les langues slaves à ordre réputé « libre » et l’allemand connu pour sa syntaxe considérée comme « rigide » ont beaucoup plus de points communs que les descriptions syntaxiques n’auraient permis de le supposer. La théorie MIC permet également de prendre en compte des phénomènes syntaxiques considérés comme relevant uniquement de l’oralité mais que l’étude des types de textes permet en fait de rapporter à des styles très variés. En retour, la confrontation de langues différentes permet de mettre à l’épreuve et d’améliorer la généralité de la théorie.

Thèmes du colloque :

Consultez les pages, SVP :

MIC-and-more

Comité de programme et d’organisation:

- responsables : Martine Dalmas et Hélène Wlodarczyk

- membres :  Hélène Vinckel, Stéphane Viellard

Comité scientifique:

- Membres du CELTA (Université Paris-Sorbonne) :

Jean Breuillard
      Pierre Cotte
      Martine Dalmas
      Marie-France Delport