Centre de Linguistique Théorique et Appliquée Laboratoire CELTA Présentation générale http://celta.paris-sorbonne.fr/ |
Le CELTA « Centre de Linguistique
Théorique et Appliquée »
(EA 3553) a été créé en 2002 suite au
regroupement de plusieurs équipes de
linguistique des langues vivantes ; il réunit 23
enseignants-chercheurs docteurs en linguistique de
l’Université Paris-Sorbonne et
d’autres universités françaises, entretenant des
liens étroits avec des
instituts de recherche d’autres pays de l’Union
Européenne (les anciens et
nouveaux membres) et du monde (Japon, Russie, USA). Sept directeurs de recherche accueillent et
encadrent les
travaux d’une vingtaine de jeunes chercheurs inscrits en doctorat
à l’Université
Paris-Sorbonne, travaillant sur les langues ou familles de langues
suivantes : anglais,
néerlandais, slaves (croate,
serbe,
bosniaque, monténégrin, polonais, russe), japonais. Au CELTA, l’approche
interdisciplinaire entre logique,
linguistique, sémiotique et théories de
l’information prend la
forme d’une coopération entre les
recherches pointues sur des langues diverses et la formalisation
assistée par
ordinateur qui se réalise par une adaptation spécifique
des outils
informatiques à la recherche en linguistique.
L’informatique fournit une aide à
la conception et à la formalisation des théories
linguistiques sur différents
domaines en utilisant des outils de découverte (méthodes
d'exploration mises au
point en intelligence articificielle) sur des bases de
données révisables
utilisant des paramètres définis par le linguiste
lui-même (qui n’a pas besoin
que de compétences de base en informatique) et révisables
au fur et à mesure
que la recherche progresse. L'informatique est ici d'une part un outil
heuristique pour le linguiste et d'autre part un moyen de stocker des
données
sous une forme réutilisable et transmissible. Mais les approches
assistées par ordinateur sont inséparables des approches
descriptives :
l'érudition et la compétence linguistique des
spécialistes de nombreuses
langues sont indispensables pour soumettre à la critique les a
priori
grammaticaux (anciens ou récents) et produire des
théories linguistiques dont
la cohérence interne et l’adéquation peuvent
être vérifiées
(validées) par des méthodes formelles. Le CELTA a été admis
en mars 2008 comme membre de l'initiative pan-européenne CLARIN
(Common
Language Resources and Technology infrastructure) grâce au projet
CASK et au
logiciel de recherche sémantique assistée par ordinateur SEMANA
(accessible sur le site du CELTA après
inscription). En utilisant ce logiciel, nous lançons une
recherche sur les
catégories et la terminologie grammaticales des
langues européennes
(thème Métalangages). En effet, comme toutes les langues
étudiées au
CELTA ont une riche tradition de réflexion grammaticale et
linguistique, la
formalisation doit intégrer cet héritage tout en
systématisant les
connaissances aussi bien théoriques que terminologiques. L’étude des formes des langues
(de la phonologie à la
syntaxe) vise à mettre au jour les processus cognitifs qui
sous-tendent la
construction des énoncés et des discours. Le but est de
construire une théorie
linguistique prenant ses racines dans le courant analytique de
la linguistique européenne. Les théories formelles de la
sémantique associative (AS) et
du centrage métainformatif (MIC) élaborées au
CELTA modifient de manière
cohérente et unifient les deux genres de théories
actuellement en vigueur en
linguistique: les théories des structures
prédicat-arguments (conçues comme
modèles des relations sémantiques telles qu’elles
sont exprimées dans les
langues naturelles, mais souvent avec une certaine confusion entre la
sémantique proprement dite et la syntaxe) et les théories
de la structure
informative de l'énoncé (qui concernent, en fait, la
présentation du contenu
informatif tel qu’il est transmis dans les énoncés
linguistiques mais qui ont
le défaut de laisser de côté une part importante
des moyens métainformatifs des
langues, considérés d'habitude comme de la syntaxe
« pure »). |